2024 AJAK - 6 septembre - Situation critique à Korgom suite aux inondations en cours touchant le NIGER
En moins de trois mois, dans tout le pays, les inondations liées à la saison des pluies ont fait 217 morts, 200 blessés et plus de 350 000 sinistrés, selon un bilan publié le 22 août par le gouvernement, le dernier disponible. La semaine dernière, une crue exceptionnelle des cours d’eau due aux fortes pluies avait par En moins de trois mois, dans tout le pays, les inondations liées à la saison des pluies ont fait 217 morts, 200 blessés et plus de 350 000 sinistrés, selon un bilan publié le 22 août par le gouvernement, le dernier disponible. La semaine dernière, une crue exceptionnelle des cours d’eau due aux fortes pluies avait par ailleurs coupé les voies de sortie de la capitale Niamey, mais le trafic a repris depuis. les voies de sortie de la capitale Niamey, mais le trafic a repris depuis (source "Jeune Afrique" en date du 1er Septembre 2024).
Les habitants de notre ville jumelle de KORGOM au NIGER ont été touchés de plein fouet par ces inondations.
Les dernières informations remontées par notre ONG locale HADINKAY en date du 3 septembre précisent la situation critique vécue par la population de Korgom.
Depuis les années 80, la mesure de la « Tia » de céréale n’a jamais atteint le seuil de 1 300F CFA (maïs, sorgho, mil) depuis plusieurs décennies. Cette situation a été causée par les mesures prises par la CEDEAO.
Le prix par tête de bétail, principale source de revenus, a brusquement chuté à la suite de la prise de ces mesures imposées au peuple du Niger. De ce fait, un bon nombre de ménages a été obligé de céder leur terrain de culture pour cette lutte de survie. Ces maux viennent s’ajouter à l’insécurité alimentaire obligeant beaucoup de ménages à se déplacer ou à s'aventurer à l’exode.
Tout cela avec les fortes pluies qui ont été enregistrées cette année à Korgom. Certaines réalisations, habitations et terrains de cultures ont été inondés et endommagés occasionnant ainsi des blessures à certains membres de ménages et des pertes considérables en nature comme en matériels.
Nous avons contacté également Monsieur SANI HABACHE, un des membres fondateurs pour le NIGER du Jumelage Coopération résidant à MARADI non loin de KORGOM. Des vidéos nous ont été transmises dénotant la violence des inondations dans la région de Korgom et de Maradi. Nous les présenterons dès que possible.
Voici une image de 2012 montrant les effets d'une crue dans l'oued de Korgom
( article de référence http://associationajak.canalblog.com/archives/2012/07/23/24764144.html)
Si vous souhaitez les aider,vous pouvez faire un don en ligne. Nous sommes une association qui a reçu en 2006 de l'administration fiscale la possibilité de délivrer des reçus de dons pour les adhésions et les dons effectués à l' AJAK .
Vous aurez la possibilité de déduire 66% des sommes que vous aurez versées à l'AJAK de votre revenu fiscal.
Le reçu fiscal vous sera adressé en début d'année 2025 pour pouvoir être intégré dans votre déclaration de revenu 2024.
Les membres du Bureau de l'AJAK
- Présidente : Dominique BIALEK
- Vice-Présidente : Michèle CHATEAU
- Trésorier : Jean-Luc MANGNIERS
- Trésorier adjoint : Théo MANGNIERS
- Secrétaire : Nathalie MONNIER