Les membres de l'Association pour le Jumelage Andrésy Korgom sont allés rendre visite à la population de Korgom entre le 15 et le 30 Janvier 2009.

Ces quinze jours ont été très denses pour notre équipe.

A l'ordre du jour 3 faits marquants :

1) L'installation d'un nouveau groupe électrogène pour fiabiliser l'approvisionnement en eau de la population de Korgom,

2) La réception de la banque céréalière construite en fin d'année dernière,

3) Le suivi de l'opération MAC (Moutons A Crédit) ainsi que l'achat de 18 nouveaux moutons.

===============================================================================

L'objectif principal du voyage de Janvier a été de procéder

- à l'acheminement d'un groupe électrogène acheté à Niamey,

- à son installation dans le local construit à cet effet,

- et à sa mise en service.

voir le diaporama de l'installation et de l'inauguration du groupe



Pour ce projet, il faut souligner l'importance de la participation de 4 partenaires privés : la fondation TOTAL, la société Plus Intérim, le Lion's Club de Conflans Sainte Honorine et la ville d'Haren (ville allemande jumelle d'Andrésy). Le total des dons de nos partenaires a atteint 40 % du montant total du projet.


blasons_des_donateurs


Voici un article paru au Niger lors de la venue de l'équipe de l'AJAK

Le_Sahel_28_janvier_2009_copie

Ainsi qu'un article paru dans la gazette du Val d'Oise du 18 février dernier qui vous donne plus de précisions sur le financement du groupe électrogène (fin de l'article).


La_Gazette_18_02_2009


La population de Korgom dispose dorénavant d'un second groupe électrogène neuf pour permettre la production d'eau. Il est prêt à prendre le relais de celui qui était installé et qui avait été acquis d'occasion par le village en cas de défaillance !

Il faut rappeler que lorsque le groupe électrogène tombait en panne, la population devait aller chercher de l'eau à 60 mètres de profondeur grâce à des sceaux accrochés à une poulie.