AJAK 2020 - Contenu définitif du projet « Petits métiers aux handicapés »
L’AJAK a pris connaissance du contenu définitif du projet « Petits métiers aux handicapés » présenté le 6 janvier dernier par Idi ABDOU (Trésorier Général de l’ONG).
Monsieur Idi ABDOU est, il faut le souligner, et c’est un plus pour notre projet, expert du domaine de la formation professionnelle et technique.
Contenu de la formation : formation initiale de 10 jeunes handicapés : 5 femmes en couture et 5 hommes en constructions métalliques
- Volet formation initiale en couture de 5 femmes handicapées : 5 machines à coudre accompagnées d’un système manuel, ciseau papier, fer à repasser, aiguilles à coudre, fil à coudre. Matériel : Pagne, Papier Kraft, Elastiques, Fermetures, Mousse épaulettes, Satin, Tissu popeline, Dentelle.
- Organisation : un formateur avec une prolongation de celle-ci d’un mois à un mois et demi pour une formation initiale en couture niveau 1.
- Suppression de la machine à broderie au profit de machines à coudre plus professionnelles. La broderie, qui a été évoquée à un moment donné, a été abandonnée. De ce fait, une femme une machine est une exigence pour une séquence de formation de jeunes adultes de surcroit handicapées.
- Le siège de l’ONG Hadinkay à Korgom servira de lieu de formation. La construction d’un hangar dédié sera ainsi inutile. Le budget sera alloué pour satisfaire d’autres besoins en outillages et matières d’œuvre en vue d’atteindre les résultats escomptés.
- Volet formation initiale en Constructions Métalliques de 5 jeunes handicapés : un hangar métallique, un étau, un poste à souder, un groupe électrogène, des pinces, baguettes à souder. Matériel pour confection de 5 portes métalliques, 10 chaises, 5 tabourets pour les femmes
- Organisation : Un formateur sera recruté en prolongeant la durée de 30 à 45jours pour organiser trois modules à raison de 15jours par modules : confection des chaises et tissage, confection porte métallique et confection petit tabouret pour femmes. Chaque handicapé s’y appliquera et fabriquera ainsi une chaise, la tissera, une porte et un tabouret.
- Le poste à souder mobile sera acquis à un prix plus réduit que prévu initialement pour que le groupe électrogène puisse le supporter en termes d’énergie et faciliter l’exploitation par les handicapés.
- Le hangar sera construit et collé au magasin de la Banque céréalière côté ouest.
- Volet formation complémentaire (alpha) : durée 1 mois
- Renforcement de capacité des 5 jeunes femmes et 5 jeunes hommes handicapés par un formateur
- Matériel : tableau, craies, crayons, cahiers, ardoises, nattes, quelques matériels pour le suivi des cours.
L’AJAK a donné son feu vert à l’ONG pour débuter la formation le 29 janvier 2020.
L’ONG indique qu’elle informera l’AJAK du bon déroulement de la formation. Des photographies permettant d’alimenter le site seront également envoyées.
Bonne lecture
Les membres du Conseil d'Administration de l' A.J.A.K
- Président : Serge GRANIER
- Vice-Président(e)s : Dominique BIALEK et Bernard CHATEAU
- Trésorier : Jean-Luc MANGNIERS
- Secrétaire : Dominique COUDOUX
- Secrétaire adjointe : Monique GRANIER