logo_ajak

 L'AJAK est très sensible à la problématique de l'eau de par l'ensemble des actions réalisées à KORGOM la ville jumelle d'ANDRESY au NIGER.C'est pourquoi, nous vous faisons suivre cette information sur la journée mondiale de l'eau 2022 que  vient de nous communiquer.Cette année n'est pas une année comme les autres.

Cette année, la Journée mondiale de l'eau se déroule dans des circonstances particulières. Habituellement, c'est l'occasion d'organiser des rencontres, des évènements en face à face et de discuter de la manière de relever les défis en matière d'eau et d'assainissement.
Mais la pandémie due au Covid-19 et le confinement des populations, actuellement en vigueur dans de nombreux pays, obligent à repenser la célébration de cette journée.

Victime de cette maladie, nous voudrions rendre hommage à Jacques Oudin, qui fut un ardent défenseur de la coopération internationale pour un meilleur accès à l'eau et l'assainissement.

Dans ce contexte, la Journée mondiale de l'eau apparaît comme le moment propice pour rappeler inlassablement le geste essentiel et vital que constitue le lavage des mains. Pour ralentir la propagation du virus, pour nous protéger et protéger nos proches, lavons-nous les mains !



L'eau et le changement climatique, et les liens indissociables qui existent entre eux, tel est le thème de cette Journée mondiale de l'eau 2020. L'occasion de redire, en ces temps de crise sanitaire mondiale, que lutter contre le changement climatique est d'une nécessité vitale. Facteur d'augmentation des crises de toutes natures et partout dans le monde, il accroît la pression mise sur des services d'eau et d'assainissement déjà fortement sollicités et par là même, accentue les crises sanitaires, comme celle que nous vivons actuellement.

Comment prendre en compte le changement climatique dans le développement des services d'eau et d'assainissement ? Quels sont ses impacts ? Comment agir ? Dans son guide Les services d'eau et d'assainissement face au changement climatique, le pS-Eau répond à ces questions et apporte une vision d'ensemble des enjeux du changement climatique au regard de ces services essentiels.

Nous vous conseillons vivement aussi de parcourir le Rapport mondial des Nations Unies 2020 sur l'eau et les changements climatiques: Rapport - Résumé exécutif - Faits et chiffres

Bonne lecture à tous,

et surtout ............. protégez vous bien .............. Lavez  vous les mains

  • Président :                 Serge GRANIER
  • Vice-Président(e)s :    Dominique BIALEK et  Bernard CHATEAU
  • Trésorier :                  Jean-Luc MANGNIERS
  • Secrétaire :                Dominique COUDOUX
  • Secrétaire adjointe :   Monique GRANIER