logo_ajak

 

Voilà un peu plus d'un an que nous n'avions rien publié. Un an c'est beaucoup nous direz-vous !

long

 

Un an c'est  le temps qu'il nous a fallu pour faire aboutir un projet  de formation d'envergure comme celui qui vient d'être réalisé conjointement par notre association l' AJAK et l'ONG SHK, notre opérateur dans la mise en œuvre et le suivi de toutes les réalisations que nous finançons au NIGER. C'est une opération "Main dans la main".

AJAK SHK

 

Et pourtant c'est court, au regard de la distance qui sépare la France du Niger et surtout des spécificités intrinsèques de la commune rurale de Korgom qui est jumelée avec Andrésy.

Pour faire bref, entre février 2022 et décembre 2022, 12 jeunes habitants déscolarisés ou non scolarisés de KORGOM ont été formés aux métiers de plombier et d'électricien et à la gestion de leur future entreprise.

Le contexte attendu de la formation : participer au développement durable de la commune de Korgom.

Dans toute la commune de Korgom, il n’y avait aucun professionnel en plomberie, en électricité. La population était dépendante pour une simple réparation de professionnels résidents soit à Tessaoua ( plus de 60 km en brousse ) ou plus souvent encore de sociétés résidents au Nigéria voisin. Les délais d’intervention étaient d’autant plus longs et d’un coût élevé pour les habitants.

La formation dans ces métiers porteurs a amené, tant pour les apprenants que pour la population de Korgom, une autonomie et une capacité de développement à long terme de nouveaux services (déploiement de l’électricité nouvellement arrivée à Korgom et adduction d’eau jusqu’aux habitations ).

Le contenu des deux formations destinées à ce public de jeunes a été complet :

-          Alphabétisation en Français et communication

-          Apprentissage d’un métier : plombier ou électricien

-          Modules d’aide à la gestion d’une micro entreprise.

Avant cela, la mise en oeuvre du financement AJAK sur ses fonds propres et l'organisation matérielle et humaine réalisée par l'ONG SHK  ( formateurs, matériel, locaux .. ) de cette action s'étaient déroulés durant toute l'année 2021 !

Revenons maintenant au déroulement de la formation en 2022.

Mi-février 2022

Le lancement des 2 formations a eu lieu le 17/02/2022 devant le palais du chef du village à Korgom. Tout le matériel est prêt face aux apprenants et à leurs formateurs.

IMG_20220217_122037_5

IMG_20220217_122440_7

 

Mi-décembre 2022, voilà nos jeunes diplômés : six jeunes plombiers et six jeunes électriciens

 

IMG-20221219-WA0144

IMG-20221220-WA0007

 

Fin décembre 2022, pour mettre le "pied à l'étrier" de nos jeunes diplômés, le maire de KORGOM a reçu le bureau des jeunes bénéficiaires des deux formations en vue de les féliciter et réitérer son engagement à accompagner les activités entreprises par l'AJAK.

Monsieur le Maire de Korgom a instruit sur place le SP COFOCOM et élaboré l'arrêté de création du SCOOPS dénommé "RAYUWAR MATASA" qui veut dire "l'épanouissement de la jeunesse".


Le maire de Korgom n'a pas manqué de manifester sa joie autour des réalisations faites par l'AJAK pour le développement de Korgom.


Le maire de Korgom en compagnie du bureau de Rayuwar

IMG_20221227_141953_510

 

Voilà, voilà ! Pour clôturer cette fin d'année 2022, nous souhaitions vous livrer un résumé des principales étapes de cette action commune qui a scellé  encore plus les liens entre l'AJAK et l'ONG SHK.

Un article plus complet sur le déroulé des deux formations sera publié prochainement.

Car, maintenant, il est grand temps de penser à 2023 et de présenter à tous les lecteurs d'ici ou d'ailleurs et à leurs proches

tous nos voeux pour cette nouvelle année qui débute !

Quoi de plus beau que ce qui a été vécu par ce jeune de Korgom en 2022 c'est notre carte de voeux pour 2023

carte de voeux 2023 AJAK SHK

 

 

L'AJAK et l'ONG SHK disposent d'autres projets de formations "sous le coude" !  Mais voilà, voilà ..... nous avons besoin de vous pour continuer de donner des ailes aux jeunes de Korgom afin qu'ils ne partent plus ailleurs.

 

Nous revenons vers vous, lecteurs de ce blog, pour solliciter des dons. Il en va de la pérennité des actions AJAK en cours et nouveaux projets. Petit rappel, depuis 2007, vous avez la possibilité de déduire 60% des sommes que vous aurez versées à l'AJAK de votre revenu fiscal.

 

N'hésitez pas à joindre le bulletin d'adhésion disponible ci-dessous.                             

bulletin d'adhésion

Merci par avance pour les habitants de KORGOM au NIGER, ville jumelle d'ANDRESY.

 

Bien à vous,

Les membres du Conseil d'Administration de l' A.J.A.K

  • Président :                 Serge GRANIER
  • Vice-Présidente :       Dominique BIALEK
  • Trésorier :                 Jean-Luc MANGNIERS
  • Secrétaire :               Monique GRANIER