30 août 2023
2023 AJAK - MISE EN PAUSE - Dons en ligne pour la création d'une boulangerie patisserie et la formation de 7 jeunes boulangers
Suite aux évènements en cours au NIGER, nous sommes dans l'obligation de mettre en pause le projet de création d'une boulangerie-pâtisserie et la formation de 7 jeunes à ces métiers sans présager du futur de nos actions et projets.
Nous avons jugé néanmoins important de vous en présenter le contenu.
Nous avons également supprimé la fonction de dons en ligne pour le projet qui avait été initiée.
Notre Jumelage Coopération souhaitait vous présenter ce projet comportant
- la formation de 7 jeunes boulangers pâtissiers (jeunes déscolarisés ou non scolarisés de Korgom) aux techniques de production,d'hygiène ...
- la construction de la première boulangerie à Korgom et des environs (la population doit faire 80 km au Niger ou 50 km au Nigéria voisin pour s'approvisionner en pain et les conditions d'hygiène ne peuvent être respectées)
- la formation à la gestion d'une entreprise
- la création de micro entreprise
- l'aide et le suivi pour l'autonomisation des jeunes boulangers et pâtissiers à l'issue de leur formation par les autorités locales (Maire) et notre ONG locale (relais de nos actions depuis 22 ans).
Notre Jumelage Coopération, régi par la loi 1901, est actif à Korgom depuis 2001. Depuis 2007, l' administration fiscale nous octroie la possibilité de délivrer des reçus pour les adhésions et les dons effectués à l' AJAK à hauteur de 66%.
Nos actions sont réalisées sur place par une ONG composée d'habitants de Korgom (ONG Solidarité Hadinkay) depuis 2001. Et ce malgré le fait que la situation politique du pays ne nous permette pas de nous rendre sur place pour l'instant.
Nous sommes intervenus jusqu'en 2017 sur des actions relatives à la santé (dispensaire, latrines, douches), l'école (primaire et collège), l' alimentation en eau (château d'eau), générateurs d'électricité, la gestion des crises alimentaires avec la mise en place d'une banque céréalière, l'embouche de moutons (Moutons À Crédit).
Voir notre blog pour le détail dans "Rechercher"
Depuis 2019, nous avons, de concert avec notre ONG et les autorités locales, choisi d'entreprendre des actions qualifiées de "développement durable" pour la ville de Korgom. Les jeunes partent de plus en plus vers des ailleurs incertains.
Face à l'inexistence de services proposés à la population et au manque de possibilités pour ces jeunes de demeurer sur place, de créer et de vivre de leur activité, 2 actions de formation/création d'entreprises/accompagnement au démarrage d' activité ont déjà été réalisées à ce jour.
- en 2020 : 10 jeunes handicapés : 5 femmes en couture et 5 hommes en construction métallique
- en 2021-2022 : 12 jeunes déscolarisés : 6 plombiers et 6 électriciens.
Nous souhaitions démarrer le plus vite possible le projet de formation de 7 jeunes boulangers pâtissiers et la construction de la première boulangerie locale (et des environs par la suite certainement). L'ensemble de l'étude et son déroulé ont été définis par notre ONG Hadinkay. Les deux autres formations ont été menées avec la même méthodologie : le savoir-faire de notre ONG n'est plus à démontré tant pour l'oganisation que pour les intervenants professionnels sollicités.
Nous sommes à la recherche de "parrains" pour que ce projet puisse devenir une action réalisée avec succès le plus rapidement possible.
Nous demeurons bien sûr à votre disposition pour toute précision sur le projet.
Nous venons de mettre en place pour cette campagne un outil permettant de faire un don en ligne
Nous participerons toutefois au carrefour des associations du 9 septembre à Andrésy. Nous pourrons vous en dire plus ....
Bien à vous,
Les membres du Bureau de l'AJAK
- Présidente : Dominique BIALEK
- Vice-Présidente : Michèle CHATEAU
- Trésorier : Jean-Luc MANGNIERS
- Trésorier adjoint : Théo MANGNIERS
- Secrétaire : Nathalie MONNIER
- Secrétaire adjointe : Dominique COUDOUX
Commentaires